Les ateliers

Les Hydrolats

A venir prochainement

Mais qu'est-ce que c'est qu'un hydrolat ? 

 

On retrouvera parfois d'autres appellations synonymes : eau florale, eau de distillation. Par exemple l'eau de rose ou l'eau de fleur d'oranger.

 

En fait, l'hydrolat est obtenu lors de la distillation à la vapeur d'eau, d'une plante aromatique, en vue d'obtenir une huile essentielle. La vapeur entraîne les molécules aromatiques dans l'alambic. 

 

Cette vapeur se refroidit, redevient liquide, et se sépare de l'huile essentielle. Dans la plupart des cas, l'huile essentielle flotte sur le dessus de cette eau qui est maintenant un hydrolat. On recueille l'huile et l’hydrolat est aussi conservé. 

 

Cette eau a subi une transformation et garde en elle les molécules solubles de l'huile essentielle. Ce qui lui confère un effet thérapeutique particulier.

 

Les hydrolats ont des vertus purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices, mais elles sont plus diluées, plus douces que les huiles essentielles. La concentration en molécules actives des eaux florales est plus faible et de ce fait elles peuvent être utilisées par quasiment tout le monde, avec très peu de précautions. En résumé elles sont très facile à utiliser mais très efficaces. « Une main de fer dans un gant de velours »

Lors de cet atelier je vous présente une trentaine d’hydrolats, leurs vertus physiques, cosmétiques et psychiques et vous pourrez fabriquer votre propre tonique facial, adapté à votre type de peau ou, à choix, votre cure « Détox »

 

Cosmos Nature
Danièle Riem
Rte de Neuchâtel 3
1588 Cudrefin
+41 78 618 42 91
daniele@cosmosnature.ch

 

copyright © 2016 cosmos-nature.ch all rights reserved

design by cameleonpictures.ch

  • Facebook Social Icon